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Écrire avec concision sur les médias sociaux

21 septembre 2020 Développer ses compétences
Mariève Constantineau 5 minutes

Rédiger plus facilement et efficacement

Vous avez le syndrome de la page blanche chaque fois que vous devez créer une publication pour les médias sociaux? Ou encore vous avez une belle plume et c’est difficile pour vous de réduire votre message à l’essentiel? Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger plus facilement et efficacement pour les médias sociaux.

Dans quel média désirez-vous partager du contenu?

Chaque plateforme a ses propres caractéristiques : public cible, période optimale pour diffuser les messages et longueur de texte idéale. De plus, chaque média est conçu pour un style d’écriture bien à lui. Prenez le temps de maîtriser chaque plateforme pour assurer la bonne performance de votre message.

Faites une pause ici avant de rédiger vos prochaines publications

  • Qui est votre public cible pour chaque plateforme?
  • Quel est l’objectif de chacune de vos publications?
  • Quels sont le ton et l’approche à adopter pour ce média et pour votre entreprise?
  • Avez-vous intégré ce truc dans vos stratégies?
    • Faites la promotion du problème que vous pouvez résoudre, et non du produit ou service que vous offrez.
  • Quels sont les mots clés à utiliser pour favoriser votre référencement?

Votre défi : attirer et retenir l’attention de vos clients

C’est facile d’écrire des publications sur les médias sociaux. Mais, pour obtenir l’attention de vos clients, vous devez prendre le temps de planifier et de tester vos contenus pour découvrir ce qui plaît à vos abonnés. Voyez vos publications comme des créations évolutives que vous devrez régulièrement ajuster en fonction de vos stratégies, des tendances du moment et de vos objectifs d’affaires. Votre phrase clé à partir de maintenant : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » – Nicolas Boileau

Rédiger pour vendre, un art qui s’apprend!

Vous connaissez la méthode PAS (problème, agiter, solution)? En voici un exemple :

  1. Énoncer un problème : Votre voiture ne veut pas démarrer.
  2. Agiter le problème (créer un irritant encore plus important) : Vous avez un rendez-vous dans 15 minutes.
  3. Proposer la solution idéale : Contacter Taxi Rapide!

La règle des 4C est également une piste à explorer, car elle décrit très bien les composantes d’une publication idéale pour vos médias sociaux.

  • Utilisez un vocabulaire que votre clientèle comprend facilement.
  • Retravaillez votre texte plusieurs fois pour vous assurer qu’il est le plus clair et le plus court possible.
  • Proposez un contenu intéressant et pertinent pour votre clientèle.
  • CrédibleAssurez-vous que vous êtes en mesure de démontrer l’efficacité de vos produits et services. Facilitez vos stratégies en produisant des publications sur des sujets que vous maîtrisez parfaitement.

La qualité du français : partenaire de votre image de marque

La rédaction efficace requiert également de soigner la qualité du français utilisé, même si vous croyez que votre clientèle cible ne s’attarde jamais aux fautes dans vos textes. Vos médias sociaux sont des outils marketing permettant de joindre efficacement vos clients, mais aussi des fournisseurs, des partenaires, des investisseurs, etc. Bref, portez une attention particulière à tous vos messages et n’oubliez pas que de nombreux logiciels et sites Web permettent de vérifier vos textes avant leur diffusion. Vous vous assurerez ainsi que votre message ET votre image de marque sont mis en valeur en tout temps!

Vous avez maintenant de très bonnes pistes pour faciliter votre travail de rédaction et surtout pour rentabiliser votre présence sur ces plateformes. La concision et la qualité du français sont vos plus grands alliés pour vous démarquer sur les médias sociaux.
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