Coopétition : l'histoire de bamboosoft
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Coopétition : l’histoire de bamboosoft

29 octobre 2024 Blogue
Julie D'Amours
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Quand vos concurrents deviennent vos alliés

Plus tôt cet été, la CCITB publiait un article intitulé Inspiration JO : la compétition qui pousse au dépassement. On y faisait le parallèle entre la compétition sportive et la concurrence en affaires.

Nicolas Charette-Naud, propriétaire de bamboosoft, s’est reconnu dans cette coopétition qui, depuis les débuts de l’entreprise en 2017, résout plusieurs de ses grands enjeux RH.

Nicolas a rapidement compris que l’entraide et la collaboration, même avec des concurrents, sont des valeurs gagnantes. Plutôt que de se fermer aux autres, il a choisi d’adopter une posture d’ouverture qui a non seulement aidé son entreprise à croître, mais aussi à innover.

 

Là où la coopétition a commencé

Avant de fonder bamboosoft, Nicolas travaillait pour une entreprise dont certains gestionnaires étaient réticents à partager leur expertise et leurs ressources. Nicolas s’est rapidement rendu compte qu’une stratégie d’ouverture et de coopération serait davantage bénéfique, et ce, tant pour les membres de l’équipe que l’ensemble de l’organisation.

Pour lui, l’idée de garder précieusement son savoir-faire est contre-productive. « Tu gagnes plus à partager tes connaissances qu’à les garder pour toi. »

C’est ce principe d’ouverture et de partage qui est à l’origine des solutions novatrices ayant amené bamboosoft à collaborer avec de nombreux concurrents.

 

De la survie à l’innovation

Lors de la première année d’existence de son entreprise, Nicolas a dû faire face à une réalité économique difficile : il n’avait pas assez de volume d’affaires pour justifier un employé à temps plein.

Plutôt que de se replier sur lui-même ou d’abandonner, il a exploré une solution audacieuse : partager des ressources humaines avec d’autres clients ou même des concurrents.

Il a mis en place des contrats clairs et équitables, permettant à chacun de bénéficier d’une ressource partagée, tout en générant des revenus pour bamboosoft : « Je te loue une ressource et on se (re)facture mutuellement. »

Cette approche a permis à bamboosoft de poursuivre sa croissance malgré les défis.

 

Transformer les crises en opportunités

Vers la fin de 2022, un retournement de situation s’est produit : de nombreux postes de programmeurs ont été supprimés dans le secteur informatique.

Plutôt que de s’enfermer dans une logique de compétition, Nicolas a fait le choix de soutenir ses employés en les mettant en relation avec des concurrents. Il a même participé à des entrevues pour faciliter leur transition. « Je ne me sens pas menacé par les autres, je donne et je reçois. »

Cette intelligence collective, où chacun s’entraide pour mieux avancer, a renforcé la position de bamboosoft. Aujourd’hui, l’entreprise a atteint un volume d’affaires suffisant pour embaucher des employés à temps plein.

Cette philosophie fait également partie des moyens pour optimiser la gestion de ses ressources humaines dans une autre entreprise dont il est copropriétaire. Endorphine nutrition sportive, fondée par sa conjointe, et bamboosoft partagent la même adjointe administrative!

 

La coopétition comme levier pour innover

Dans un monde où la concurrence est souvent perçue comme une menace, l’histoire de bamboosoft montre qu’il est possible de créer un écosystème où tout le monde peut prospérer. La coopétition devient alors un levier pour innover, grandir et, surtout, renforcer l’intelligence collective.

 

Le sujet de la coopétition vous intéresse? Lisez cet article publié sur  Les Affaires.

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