Retour aux Articles

Lancement du programme Objectif carrière : une chance égale pour tous

28 octobre 2020 Nouvelles
CCITB 4 minutes

Communiqué de presse

 

Sainte-Thérèse, le 28 octobre 2020 – La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville est fière de lancer l’initiative Objectif Carrière : Une chance égale pour tous. Ce programme vise à accompagner les organisations et les entreprises dans l’intégration de 12 jeunes (15 à 30 ans) diplômés postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage. Ce projet, retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), est subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Malgré leur qualification, ces jeunes aux prises avec un trouble d’apprentissage (dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, déficit d’attention) font face à deux défis importants : les préjugés et les difficultés d’adaptation. Cela affecte non seulement les perceptions de l’employeur, mais également les relations avec les collègues, ce qui rend l’intégration de ces travailleurs particulièrement difficile dans le monde du travail d’aujourd’hui. En partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse De Blainville, la CCITB propose d’outiller les jeunes à présenter de façon constructive leur trouble, tout en présentant, dès le départ, des façons simples à l’employeur qui peuvent être utilisées pour assurer une intégration adéquate.

Les entreprises qui accueilleront les diplômés durant leur stage rémunéré, d’un minimum de 12 semaines, seront accompagnées par une orthopédagogue afin de faciliter l’intégration et l’adaptation par des accommodements faciles et peu coûteux. De plus, l’employeur se verra remettre une contribution salariale de 5 000 $ afin de permettre l’embauche et le suivi des conciliations nécessaires à l’intégration de l’employé dans le cadre d’une première expérience de travail dans son domaine d’études.

« Il est primordial d’encourager des initiatives qui visent l’intégration et la rétention des jeunes sur le marché du travail, et particulièrement ceux qui répondent à des défis supplémentaires en raison de troubles d’apprentissage. L’aide financière de 151 671 $ issue du programme JME qui est accordée au projet Objectif Carrière : une chance égale pour tous! permettra d’offrir à ces jeunes un programme pour les préparer à intégrer durablement le marché du travail. Dans le contexte d’incertitudes lié à la pandémie, il est important d’assurer une relève forte, durable et diversifiée, et ce, partout au Québec. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des programmes novateurs qui visent à aider les jeunes à réaliser leur potentiel et joindre le marché du travail. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour soutenir les jeunes et les aider à tisser leur avenir. L’initiative Objectif Carrière : Une chance égale pour tous, financée en partie dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, est une belle occasion pour les jeunes aux prises avec un trouble d’apprentissage d’acquérir des compétences et de recevoir la formation dont ils ont besoin pour s’intégrer au marché du travail, réaliser leur potentiel et entreprendre des carrières fructueuses. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) compte près de 1 000 entreprises et est un acteur économique de premier plan depuis plus de 35 ans. La CCITB chapeaute l’Aile jeunesse (AJCCITB), le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST), l’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR) et le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand (RGAB), tous reconnus pour leur dynamisme et leur participation active.

×