La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Entête standard

Accompagnement

Cap vers l'emploi

Nous ne pouvons que constater que la présente pénurie de main-d’œuvre est un frein notable pour le développement économique de notre région. En effet, avec un taux de chômage de 5.9 % en novembre 2019 dans la région des Laurentides, nous devons ouvrir nos horizons pour trouver des solutions pour les entreprises. Comme le taux de chômage de la population immigrante reçue dans les cinq dernières années est évalué à 14.1 %, l’une des solutions est d’intégrer les travailleurs issus de la diversité : qui représentent une main-d’œuvre qualifiée, motivée et disponible pour le marché du travail.

Ayant comme objectif de répondre au besoin de main-d’œuvre des entreprises, le projet consiste en une offre complète, gratuite et clés en main pour les employeurs désirant embaucher des travailleurs issus de la diversité.

Étapes du programme

  1. Recrutement des entreprises participantes
    25 entreprises des Basses-Laurentides auront la chance de prendre part au programme. Chacune doit avoir un ou des postes à pourvoir au cours de l'année afin de présenter une offre intéressante aux travailleurs immigrants.
     
  2. Formation des employeurs
    Afin de s’outiller pour l’accueil et l’intégration de travailleurs immigrants et d’assurer le succès du projet, les employeurs prendront part à trois séances de formation portant sur les principes de gestion de la diversité en entreprise.

    Se sensibiliser au contexte actuel entourant la diversité culturelle
    • Les défis et les avantages de la diversité culturelle
    • Comme gestionnaire, suis-je prêt à accueillir une personne immigrante?
    • Décoder les codes culturels
    • Les notions de compétences interculturelles

    Revoir les pratiques, politiques et outils en GRH dans un contexte multiculturel
    • Processus de recrutement
    • Grille adaptée pour les entrevues éclair
    • Procédure d’accueil et d’intégration
    • Maintien de l’équité face à cette réalité plurielle

    Implanter le projet de changement
    • La conscience de soi pour développer de saines relations professionnelles dans un contexte de diversité culturelle
    • Communiquer l’ADN de l’entreprise
    • La création d’activités d’échanges pour une coopération effective

    La consultation individuelle (non obligatoire)
    Une consultation individuelle d'environ 2 heures sur les lieux de l'entreprise sous forme de coaching. Coaching individuel dans le but de bien répondre aux questions des gestionnaires concernés. Pour l’aspect « coaching », le participant sera appelé à mettre en pratique les outils lui permettant de bien intégrer leurs ressources en entreprise. Grâce au coaching, le participant pourra transférer rapidement ses nouvelles connaissances.

    Atelier sur la richesse des préjugés et la création d’espaces collaboratifs (non obligatoire)
    • Apprendre à déconstruire les préjugés et valoriser le dialogue
    • Expérimenter le sens de la connexion à soi et à l’autre pour favoriser de bonnes relations
    • Prendre conscience de l’effet de vos communications sur les autres
    • Apprivoiser vos différences et miser sur vos ressemblances
    • Élaborer des moyens de favoriser un vivre-ensemble harmonieux

    *Formation d'une valeur de 1750$
     

  3. Journée d’appariement
    Cinq journées d’appariement sont prévues pendant lesquelles les employeurs rencontreront des travailleurs par le biais d’entrevues éclair. C'est un excellent moyen de rencontrer plusieurs candidats potentiels en peu de temps.
     
  4. Accompagnement et suivi
    À la suite des embauches, les employeurs seront accompagnés dans toute demande de subvention afin de bien intégrer les nouveaux employés (formation, subvention salariale, etc.)

Cohortes de formation

Afin de répondre aux besoins de la majorité des entreprises concernant les périodes d'embauche, trois cohortes de formation vous sont proposées au cours de l'année. Veuillez noter que vous devez avoir débuté ou pris part à l'ensemble des séances avant de participer aux journées d'appariement.

Cohorte 1

  • 28 janvier 2020, de 8 h 30 à 11 h 30
  • 11 février 2020, de 8 h 30 à 11 h 30 
  • 25 février 2020, de 8 h 30 à 11 h 30

Cohorte 2

  • 25 mars 2020, de 8 h 30 à 11 h 30
  • 8 avril 2020, de 8 h 30 à 11 h 30
  • 22 avril 2020, de 8 h 30 à 11 h 30 

Cohorte 3

  • 12 mai 2020, de 8 h 30 à 11 h 30
  • 26 mai 2020, de 8 h 30 à 11 h 30
  • 9 juin 2020, de 8 h 30 à 11 h 30


Nancy Giroux
Formatrice et coach d'affaires

Passionnée par les possibilités de développement du potentiel humain, elle accompagne ses clients avec coeur, depuis plus de 25 ans, afin de créer un milieu de travail sain où le niveau d’engagement est élevé. Unir pour inclure est son fondement. Elle a acquis une solide expérience en gestion des ressources humaines et en gestion d’entreprise à titre de d.g. dans le domaine du transport. Coach d’affaires certifiée en PNL et membre des CRHA, elle favorise une approche concrète et bienveillante pour développer une culture de travail inclusive et performante. Agile face aux changements, elle coach et forme des gestionnaires pour augmenter leur indice de bonheur au travail grâce à plus d’efficacité, de meilleures relations et des approches inédites pour faire face aux défis de demain.

 

 

Journées d'appariement

À la suite de votre participation à une cohorte de formation, nous vous proposons de joindre une ou plusieurs journées d'appariement pour aller à la rencontre de travailleurs disponibles. Vous pourrez recevoir des candidats pour des entrevues éclair de dix minutes et ainsi connaître l'éventail de ressources disponibles pour pourvoir vos postes. Les offres d'emploi devront être soumises à l'avance à la coordonnatrice du projet afin de les présenter aux travailleurs.

  • 13 février 2020, de 9 h à 13 h
  • 10 mars 2020, de 9 h à 13 h
  • 16 avril 2020, de 9 h à 13 h
  • 14 mai 2020, de 9 h à 13 h
  • 16 juin 2020, de 9 h à 13 h

Pour plus d’information

Si vous souhaitez joindre le programme ou recevoir plus d'information, communiquez avec Rosemarie Gilbert au 450 435-8228, poste 234 ou à evenements@ccitb.ca

Avec la participation financière de :