Parcours de perfectionnement : Leadership intensif mars 2024
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Leadership intensif

Événement terminé!

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Tarif réel de 732.50 $ + taxes si vous êtes éligible à la subvention salariale

 

Une formation dédiée aux cadres, gestionnaires et dirigeants d’entreprises

Cette formation est complémentaire à la Certification en leadership de l’Institut de leadership, il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi la Certification pour suivre ce programme de formation. Ce programme comprend 6 nouveaux sujets avec de nouveaux formateurs ainsi que 3 nouvelles personnalités de renom.

Pour optimiser l’avenir de votre organisation, solidifier ou incarner son positionnement sur le marché, l’importance de développer d’abord son leadership n’est plus à prouver.

Le nouveau programme Leadership intensif de l’Institut de leadership vise à faciliter votre réflexion sur votre vision, vos priorités et vos objectifs et du même coup tester vos idées, pour ainsi créer de la valeur et favoriser la croissance de votre organisation.

Destiné aux individus qui occupent ou désirent occuper des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership.

Dans le programme vous allez :

  • Bonifier vos apprentissages grâce au soutien de plusieurs experts et à la rétroaction de gestionnaires, cadres et chefs d’entreprise provenant de secteurs et domaines différents au vôtre;
  • Diriger vos efforts vers l’atteinte d’objectifs qui vous mobilisent et qui seront les plus judicieux pour propulser vos équipes et votre organisation.

Une approche distinctive

  • Personnalisation et concrétisation : en travaillant d’abord sur votre propre richesse, il vous sera plus facile de mieux comprendre votre équipe afin de faire avancer toutes les parties prenantes vers le succès de l’organisation;
  • Convivialité experte : vous profitez des conseils des meilleurs experts en leadership ainsi que d’autres gestionnaires et leaders du Québec occupant des postes clés, le tout sous une forme conviviale;
  • Approche pédagogique : Lors des formations et ateliers, les participants seront fréquemment divisés en petits groupes pour les amener à échanger sur leurs acquis et ainsi s’enrichir des conseils des gestionnaires provenant des autres organisations présentes.

Les retombées du programme

  • Mobiliser vos employés/ équipes afin de créer un sentiment d’appartenance et augmenter la marque employeur;
  • Briser l’isolement et favoriser un environnement d’échange des meilleurs pratiques;
  • Mettre à profit tous les apprentissages et outils des formations afin de développer ses aptitudes dans son organisation;
  • Bonifier votre approche actuelle par la rétroaction de plusieurs experts.

Dates des séances

6 demi-journées de formation en ligne + 3 diners-conférences en ligne offert en bonus avec 3 personnalités de renom!

  • 12 mars 2024, de 8h30 à 12h00
  • 19 mars 2024, de 8h30 à 12h00
  • 26 mars 2024, de 8h30 à 12h00
  • 2 avril 2024, de 8h30 à 12h00
  • 9 avril 2024, de 8h30 à 12h00
  • 16 avril 2024, de 8h30 à 12h00

 

Faites vite, seulement 30 places disponibles! 

 

Politique d’annulation : Aucune demande de remboursement ou d’annulation ne sera acceptée à moins de 10 jours ouvrables d’une activité de perfectionnement ou de formation.

Description des modules

Communication en situation de leadership

  • Évaluer et améliorer vos capacités de communication et leadership;
  • Comprendre les éléments critiques requis pour être un communicateur efficace;
  • Identifier les bons comportements à adopter pour être un communicateur engageant;
  • Utiliser la communication pour mettre en valeur vos qualités de leadership.

Les différentes méthodes de gestion selon les personnalités

  • Personnalité toxique ou conflit? Différences et similarités;
  • Six types de personnalités toxiques;
  • Caractéristiques, comportements et réaction à prévoir;
  • Comportements à adopter et ceux à éviter;
  • Les programmes comportementaux pour établir un lien;
  • Et si j’étais la personne difficile?
  • Les différences générationnelles.

L’art de négocier

  • Comprendre les principes de base de la négociation et son importance dans les relations professionnelles et personnelles;
  • Identifier les différents styles de négociation et leurs avantages et inconvénients;
  • Développer des stratégies pour préparer une négociation efficace;
  • Savoir comment évaluer l’autre partie et comprendre ses objectifs et ses motivations;
  • Apprendre à créer un climat de confiance et de respect mutuel lors d’une négociation.

L’intelligence culturelle et les équipes muticulturelles

  • Identifier les influences positives et les défis du multiculturalisme dans une équipe de travail (différents biais perceptuels);
  • Prendre conscience de sa propre intelligence culturelle et de son importance dans un contexte d’équipes diversifiées;
  • Se familiariser avec les différentes dimensions de la classification des cultures (Le modèle de Hofstede) pour mieux comprendre les comportements/attitudes au sein d’une équipe;
  • Comprendre les interventions de la communication non-verbales et verbales à considérer dans un échange multiculturel (la communication étant avant tout culturelle);
  • Gérer les conflits potentiels en tenant compte des différences culturelles.

La saine performance des équipes, comment on y arrive?

  • Identifier les facteurs essentiels qui influencent le bon fonctionnement et la performance d’une équipe;
  • Connaître les outils et processus à mettre en place pour y arriver;
  • Comprendre les dysfonctions possibles d’une équipe et se doter d’un plan d’action pour les éliminer;
  • Explorer les principes de base de l’intelligence émotionnelle pour une meilleure gestion de notre
    stress.

La mobilisation des équipes en mode hybride

  • Acquérir une compréhension plus fine des éléments qui contribuent de façon importante à l’engagement des employés dans leur travail;
  • Développer, à travers différents leviers, de nouvelles approches pour augmenter son impact sur le niveau d’engagement des employés;
  • Comprendre comment ajuster ses approches de mobilisation en contexte de travail hybride par une approche de réorganisation du travail qui tient compte du type de tâches que ses employés devraient exécuter en télétravail ou au bureau.

Des conférenciers en bonus!

  • Vickie Joseph,Présidente Conseil d’administration de la Chambre du Commerce de Montréal Métropolitain, Cofondatrice et CEO V Kosmetik.
  • Louis-François Marcotte, conférencier, vice-président du volet restauration de La Cage
  • Marilyne Gagné, Fondatrice & Présidente de Dermapure
  • David Côté, Cofondateur de RISE Kombucha, de Crudessence et de LOOP Mission

Informations sur la subvention salariale

Remboursement en subvention salariale supplémentaire jusqu’à 262.50 $ sur les heures de formation.  Vous devez assister aux heures de formation, fournir une preuve salariale et être admissible pour avoir droit à la subvention salariale.

Tarif réel de 732.50 $ + taxes si vous êtes éligible.

Entreprises non éligibles à la subvention salariale :

  • Les ministères et les organismes du gouvernement du Québec.
  • Les ministères, les organismes et les sociétés d’État du gouvernement du Canada
  • Les entreprises ou les organismes financés à plus de 50 % par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture (Compétences culture) ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés.
  • Les partis ou les associations politiques.
  • Les municipalités.
  • Les travailleurs autonomes
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