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Bâtir un site web pour votre entreprise : un passage obligé, pas obligatoirement pénible!

3 novembre 2020 Propulser son commerce
Véronique Bergeron 5 minutes

Les entreprises d’aujourd’hui doivent se doter d’un site web, c’est pour ainsi dire, un passage obligé. D’une entreprise à l’autre, un site internet remplira différents objectifs mais sera toujours la base des outils marketing. Votre site web doit refléter l’esprit de votre entreprise. Comme les choses évoluent à vitesse « grand V » dans les domaines des nouvelles technologies et de design de site web, on dit qu’un site internet aurait une durée de vie utile de plus ou moins 5 ans 😲. Aussi, comme votre site devrait être une fenêtre sur l’univers et l’esprit de votre entreprise pour de futurs clients et employés, il vous faut rester à jour.  Si votre site internet n’a pas évolué depuis les 10 dernières années, il est possible qu’on se questionne sur l’évolution de votre entreprise 😉.

Il est temps d’arrêter d’avoir peur ou encore de repousser le projet de la construction de votre site web. Geneviève Côté, propriétaire de THRACE partage avec nous des trucs pour bien comprendre les bases du langage ainsi que pour savoir comment se préparer à bâtir un site web qui représente votre entreprise et en reflète l’univers.

1. Bâtir un site web n’est pas sorcier, il suffit d’être bien accompagné

Il peut vous apparaître rebutant de parler d’un sujet que vous ne maîtrisez pas. La relation avec la personne qui bâtit votre site web en est une à long terme.  Entourez-vous d’une personne, d’une équipe ou d’un fournisseur qui saura vous mettre en confiance et qui saura vulgariser les étapes pour que vous puissiez les comprendre. N’ayez pas peur de poser des questions pour bien comprendre et surtout pour être bien compris afin que votre site internet réponde à vos objectifs.

2. Connaître les bases du vocabulaire

Il est évident qu’il est préférable que vous soyez démêlé dans les différents termes qui constituent la base d’un site internet. Voici, quelques termes que vous devez connaître, simplement pour savoir de quoi il s’agit, et pouvoir comprendre votre fournisseur! Consultez notre lexique à la fin de l’article!

3. Définir les objectifs marketing

Vous devez réfléchir aux objectifs marketing que vous souhaitez que remplisse votre site internet. Sera-t-il utilisé pour diffuser de l’information, pour promouvoir votre entreprise, pour acquérir de nouveaux clients, pour recruter du personnel, pour augmenter votre notoriété ou encore pour faire du commerce en ligne? En sachant quels sont vos objectifs, votre fournisseur pourra plus aisément vous guider dans la construction de votre site.

4. Connaître votre public cible

Une fois que vos objectifs marketing sont fixés, vous devez réfléchir à qui vous souhaitez vous adresser. Vous devez également trouver la bonne façon de vous adresser à votre public cible. Vous devez communiquer les informations dans son langage et éviter par exemple, les mots trop techniques que seuls vous et les gens de votre domaine comprenez, si votre clientèle ne fait pas partie du même univers. Vous devez vous mettre dans les souliers de votre clientèle cible et vous demander ce à quoi cette clientèle s’attend lorsqu’elle visite votre site, ainsi vous pourrez faire en sorte que votre site réponde à ses besoins/désirs.

Une fois que vous savez qui est votre public cible et comment s’adresser à lui, vous devez savoir quelle action vous souhaitez qu’il pose lorsqu’il visite votre site. Vous souhaitez que les clients demandent une soumission en ligne? Vous souhaitez qu’ils communiquent avec vous? C’est en sachant quel est l’appel à l’action que vous souhaitez lancer à votre clientèle que certaines fonctionnalités deviennent incontournables pour la construction de votre site web.

5. Réfléchir à la structure

Il est essentiel de savoir ce que vous voulez qui se retrouve sur le site de votre entreprise pour qu’il puisse répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs éléments et fonctionnalités peuvent constituer votre site web, à vous de déterminer quels sont vos essentiels. Voici quelques exemples :

  • À propos, historique de votre entreprise
  • Équipe : présentation des membres de votre équipe
  • Page carrière
  • Zone membre ou intranet
  • Blogue
  • Vente en ligne
  • Inscription à votre infolettre
  • Téléchargement de documents
6. Comprendre comment votre compagnie se démarque

Votre site internet se doit d’être un outil pour vous démarquer de votre concurrence. Il vous faut réfléchir à vos points forts et ce qui fait que vous ressortez du lot et utiliser votre site pour marteler ce que vous faites bien!

7. S’inspirer

Le design, le « look » de votre site internet doit ressembler à votre entreprise et en dégager l’essence. Vous devez savoir quelle sera la ligne directrice de votre site web; souhaitez-vous lui donner une apparence épurée, professionnelle, dynamique, statique ou encore complètement éclatée? Geneviève conseille vivement à ses clients de faire une veille des sites internet qu’ils aiment et de comprendre pourquoi ils les aiment. Qu’est-ce qui vous accroche? Est-ce la typographie, les couleurs, le menu? Il vous faut comprendre et mettre le doigt sur les éléments qui vous plaisent, autant au niveau du design graphique qu’au niveau de la navigation. Ce sont ces pistes qui guideront le/la designer web pour qu’il/elle puisse comprendre votre inspiration ou ce qu’il y a dans votre tête! 😉

8. Établir un budget

Comme dans tout projet, il faut établir un budget pour la construction de votre site internet.  C’est d’ailleurs en connaissant votre budget que votre fournisseur web pourra vous guider et vous aider à faire des choix sur les éléments et fonctionnalités à intégrer pour réaliser les objectifs markéting que vous vous êtes préalablement fixés. Geneviève Côté précise : « Allez-y avec le budget avec lequel vous êtes à l’aise, tout en étant réaliste. » Pensez à l’objectif de votre site et le retour sur investissement. Si le seul objectif de votre site est de démontrer les réalisations de votre entreprise, il n’est pas nécessaire d’y ajouter 1001 fonctions. Geneviève mentionne également qu’un site peut se construire en plusieurs étapes. Vous avez une petite enveloppe budgétaire pour la première année? Aucun problème, un plan peut être établi pour bâtir votre site par étapes, sur plusieurs années. Un site web demeure un outil évolutif.

9. S’informer

Si vous avez déjà un site existant et souhaitez en faire la refonte, vous devez être au courant de certains éléments clés, tels que : qui est le propriétaire de votre nom de domaine, qui héberge votre site, avez-vous accès à votre Google Analytics pour avoir accès à l’historique de performance de votre site et où sont hébergés vos courriels. Ce sont des réponses qui seront essentielles dans le processus de la construction de votre nouveau site.

10. Être prêt à s’impliquer

Lorsque vous aurez su répondre aux questions posées ci-haut, vous serez bien outillé pour débuter la conversation avec votre fournisseur. Il faut savoir que ce processus vous demandera de vous impliquer et de prendre du temps pour réfléchir et rédiger le contenu. En fait, le plus gros du travail est de votre côté, car vous êtes le spécialiste de votre entreprise et vous êtes la personne la mieux placée pour pouvoir rédiger le contenu qui se retrouvera sur votre site internet. Ne vous inquiétez pas, certaines agences fournissent à ses clients un plan de rédaction structuré pour vous aider à rédiger vos textes. Aussi, sachez qu’il est possible de donner la rédaction du contenu de votre site web à contrat. Toutefois, que vous soyez ou non la personne qui se chargera de la rédaction du contenu, prévoyez du temps à votre agenda pour vous impliquer dans le processus de création. La construction de votre site web ne vous semblera peut-être pas une priorité et vous aurez l’impression que votre fournisseur web se chargera de tout, mais c’est votre implication dans le processus qui sera reflétée dans le site une fois qu’il sera en ligne! Rappelez-vous qu’il s’agit d’un outil marketing indispensable pour votre entreprise et que vous souhaitez qu’il reflète tout l’amour et la passion que vous mettez dans votre entreprise jour après jour.

Vous êtes les experts de votre entreprise. Vous devrez vous impliquer dans le processus de création de votre site web afin qu’il reflète l’univers de votre compagnie et qu’il devienne un outil marketing qui réponde aux objectifs que vous aurez fixés.

Geneviève Côté, propriétaire de THRACE

Lexique

Nom de domaine – Si vous n’avez pas de nom de domaine, vous n’avez pas de site web. Point. On peut comparer le nom de domaine avec une adresse civique, c’est donc l’adresse de votre site internet le www.nomdevotreentreprise.com. Il s’agit là de l’identité web de votre entreprise. Un nom de domaine doit être acheté et renouvelé de façon annuelle.

Hébergement – Il s’agit de la maison de votre site, l’endroit ou le serveur sur lequel est déposé votre site web.

CMS (Content management system) – Système de gestion de contenu. La zone administration de votre site internet où il vous est possible de modifier, ajouter ou retirer des contenus.

Adaptatif (Responsive) – Il s’agit d’une façon de programmer les sites web les rendant lisibles sur tous les types d’appareil : ordinateur, tablette ou appareil mobile. Les éléments graphiques et de contenu se déplacent et s’alignent de façon à être lisibles sans devoir grossir la page ou défiler horizontalement.

CTA – Le « call to action » ou « l’appel à l’action » est un élément présent dans une page web qui invite le visiteur à accomplir une action qu’on attend de lui. Par exemple :

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Référencement – Enregistrement ou positionnement (d’un site web) dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés

SEO – (Search engine optimisation) optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel ou organique.

SEA – (Search engine Advertising) – création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche

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