Ce que je veux dire dans ma vidéo
D’abord, délimitez bien votre public cible et pensez à un sujet qui saura capter son attention et susciter son intérêt. Notez les points sur lesquels vous voudrez insister et pourquoi.
Placez ces points dans l’ordre sous forme d’aide-mémoire que vous placerez à la hauteur de l’objectif de la caméra. Lors de l’enregistrement, vous pourrez ainsi vous y référer plus subtilement que si votre feuille ou votre écran est placé dans vos mains.
Surtout, n’écrivez pas ce que vous voulez exprimer mot à mot. Prenez des notes claires et ayez un but (une chute) précis.
Utilisez un niveau de langage avec lequel vous êtes à l’aise, mais veillez à consulter un dictionnaire pour corriger dès le départ les anglicismes ou les expressions fautives. Ne cherchez pas à en faire trop, sinon vous ne serez pas naturel et on ne croira pas à ce que vous dites. Si des mots complexes à prononcer doivent être utilisés, n’hésitez pas à réchauffer votre mâchoire en les répétant souvent et lentement.
Si vous êtes debout, évitez de vous balancer (transfert de poids d’une jambe à l’autre). Adoptez une posture stable en plaçant vos pieds de façon à ce qu’ils se trouvent à la largeur de vos épaules. Un de vos pieds devrait être légèrement plus avancé que l’autre; choisissez celui qui vous fait sentir le plus à l’aise possible. Rappelez-vous : vos pieds sont votre fondation!
Parlez lentement et contrôlez votre débit. Prenez le temps de respirer aux virgules et aux points. Avant de commencer à parler, pratiquez la respiration abdominale : bouche fermée, vous inspirez l’air par le nez, puis expirez-le lentement par la bouche.