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Comment bien planifier son affichage commercial?

31 octobre 2020 Propulser son commerce
Caroline Du Paul
,
8 minutes

L’affichage commercial est un élément marketing très important pour l’identification de votre entreprise. Une attention particulière devrait y être consacrée lors de l’implantation de votre commerce afin de transmettre une image favorable et attirer les clients.

Le positionnement, les matériaux, les couleurs, la forme et le contenu doivent être bien réfléchis. Avant de vous lancer dans un projet de création ou de changement de vos enseignes commerciales, vous devrez vous assurer de respecter les normes municipales et l’harmonie graphique. La quantité de textes, l’harmonisation des couleurs et des formes, la taille de chaque élément en proportion les uns aux autres et la lisibilité, n’en sont que quelques exemples. Il se peut que vous ayez de très bonnes idées ou une vision claire de ce que vous voulez, mais que ce ne soit pas permis par la ville.

Vous devez aussi avoir en mains un certificat d’autorisation délivré par le service de l’urbanisme de votre ville pour modifier une enseigne déjà présente ou en installer une nouvelle. En somme, il est important de réaliser les étapes dans l’ordre établi ainsi que de faire appel à des experts dans le but de sauver temps et argent et de s’éviter du stress.

Types d’enseignes

Les enseignes commerciales peuvent être installées directement sur le bâtiment ou détachées de celui-ci. Dans la première catégorie, on regroupe entre autres les enseignes murales, celles sur marquises ou sur auvents, les enseignes en saillie, les banderoles, etc. On peut aussi compter l’affichage en vitrine.

Les enseignes détachées englobent les enseignes sur structure (que l’on voit par exemple dans les stationnements ou sur le bord de la route), les fanions ou les panneaux sandwich (chevalet).

Ces différents types d’enseignes peuvent être lumineuses ou non.

 

Étapes à suivre

Vous désirez modifier une affiche actuelle ou en installer une nouvelle? Voici les étapes à suivre :

  1. Si vous êtes locataire, discutez-en avec votre propriétaire. Vérifiez également dans votre bail s’il y a des spécifications indiquées en lien avec les enseignes.
  2. Renseignez-vous sur la règlementation municipale en vigueur. (Voir la section Où trouver les règlements municipaux plus bas)
  3. Contactez une entreprise d’affichage le plus tôt possible dans le processus. Vérifiez avec elle si elle a déjà fait affaire avec la ville dans laquelle vous êtes installé. Ces spécialistes connaissent bien les normes municipales et sauront vous aider dans la préparation des documents nécessaires à la demande de permis.
  4. Rassemblez les documents obligatoires et faites la demande d’autorisation auprès du service d’urbanisme de votre ville, en ligne ou en personne.

Trop souvent des entrepreneurs perdent de l’argent ou du temps en ne suivant pas ces étapes. Les dessins créés par des graphistes qui ne sont pas habitués à travailler sur l’affichage commercial sont souvent techniquement irréalisables par des entreprises d’enseignes ou non approuvés par la ville. De plus, si une affiche est changée ou installée sans approbation préalable de la municipalité, le propriétaire risque d’avoir à payer une amende.

Les experts en enseignes pourront vous aider pour la création et l’installation des affiches et aussi pour la compréhension et le respect des normes municipales. Prenez contact avec eux dès que le bail est signé, ou que l’achat est notarié.

Ce qu’il faut prendre en considération

Plusieurs éléments d’affichage doivent être pris en compte. Que ce soit la forme, les dimensions, les matériaux utilisés, les couleurs, l’emplacement, le mode d’éclairage, etc.

Le contenu doit aussi être bien réfléchi. Pour certaines entreprises, seul le nom de l’entreprise ou le logo sera affiché. Pour d’autres, le contenu du message doit être bien déterminé. Selon les normes de
l’Office québécois de la langue française (OQLF) en vigueur, l’affichage doit être fait en français ou adapté pour que le français soit prédominant. L’affiche doit s’harmoniser avec le bâtiment où elle se trouve. Elle doit accrocher l’œil des passants et mettre en valeur l’entreprise.

Règlementation municipale : pourquoi et quoi respecter

Chaque municipalité a une règlementation stricte en ce qui a trait à l’affichage. Celle-ci a comme but d’assurer l’uniformité des affichages, d’éviter les affiches qui cachent la vue des autres entreprises et de réduire la pollution visuelle. On empêche également les abus et les affiches peu attrayantes. Les demandes en lien avec l’affichage sont évaluées en fonction du plan d’implantation d’intégration architecturale (P.I.I.A.) de la ville.

Vous avez certainement du goût et accordez une importance particulière à la qualité de votre affichage, mais ce n’est pas le cas de tous. Vous n’aimeriez certainement pas que votre voisin puisse installer une enseigne de mauvais goût.

Vous avez sûrement déjà vu une rue où les affiches sont disparates, de mauvaise qualité et trop nombreuses. L’objectif des normes municipales est d’encadrer l’installation des affiches pour éviter, qu’à long terme, on arrive à un résultat décevant. L’harmonisation des enseignes permet d’avoir une belle ville invitante!

Délais auxquels s’attendre

Prenez-vous à l’avance pour demander vos permis!

Dans la majorité des villes, les demandes doivent d’abord être présentées au département de l’urbanisme, qui les étudiera et les présentera au Comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui analyse les dossiers et formule des recommandations. Si la proposition est acceptée, elle sera ensuite soumise pour approbation par résolution auprès du conseil municipal.

Entre le calendrier des rencontres du CCU (habituellement chaque mois), du conseil municipal et le moment du dépôt de votre demande, le processus peut prendre de quelques semaines à quelques mois. C’est pourquoi vous voulez vous assurer de faire une requête complète et qui respecte les normes dès le dépôt de votre demande, pour ainsi éviter des délais inutiles.

À qui s’adresser

Les projets d’enseignes commerciales diffèrent tous selon les besoins, les budgets, le type et le nombre d’affichage. Pour parler à un expert, consultez le répertoire des membres de la CCITB et recherchez « enseigne » ou « affichage ».

Où trouver les règlements municipaux et les ressources pour les entreprises de la MRC Thérèse-De Blainville

Vous pouvez retrouver les règlements municipaux concernant l’affichage sur le site Internet de chacune des municipalités :

N’hésitez pas à contacter les agentes de liaison de Boisbriand, Rosemère ou Sainte-Thérèse en cas de besoin. Elles pourront répondre à vos questions et vous diriger vers les bonnes ressources.

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