La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Un lieu de choix pour y établir son entreprise

À Sainte-Thérèse, nous misons sur l’entrepreneuriat. La CCITB et le GEST ont conçu un dépliant, en collaboration avec la Ville de Sainte-Thérèse, pour accueillir les entrepreneurs et les guider dans leurs démarches d'implantation. Vous découvrirez, en lisant ces quelques pages, les nombreuses caractéristiques qui font de Sainte-Thérèse un lieu de choix pour y établir son entreprise.

Portrait du Village

La ville de Sainte-Thérèse constitue le centre administratif de la MRC Thérèse-De Blainville.
De plus, elle est un pôle institutionnel régional puisqu’elle héberge plusieurs institutions publiques de services :


On note qu’environ 18 500 personnes par jour (employés et étudiants) fréquentent le Pôle institutionnel et génèrent, à eux seuls, près de 16 000 déplacements quotidiens.
Près de 80 % de ces personnes proviennent de l’extérieur de la Ville de Sainte-Thérèse.

Cliquez ici pour l'analyse des débits de de circulation détaillée.


Portrait socio-démographique:

Nombre d'habitants 15 ans et plus âge médian Nb logements Revenu médian
Nombre d'habitants Population âgée de 15 ans et plus Âge médian           Nombre de logements Revenu médian      
158 524 80,9 % 39,2 ans 58 055 81 952 $
26 569 87,7 % 45,6 12 173 Inconnu

 

Environ 115 entreprises et organismes sont établis au Village de Sainte-Thérèse.

Projets porteurs

Pourquoi y établir son commerce ?

Transport

Sainte-Thérèse est l’une des premières villes au Québec à introduire le concept d’aménagement axé sur le transport en commun. Ce concept, qui vise à réduire la dépendance à l’automobile et à accroître l’efficience du transport en commun, est également connu sous le nom de transit-oriented development (TOD). Les services, les commerces et la station de transports se trouvent tous au coeur de la ville, facilement accessibles à pied, à vélo ou en transport en commun. Notons également les nombreux espaces de stationnement et la proximité de la gare intermodale et des grandes artères (A-13, A-15, A-117, A-50, A-640, A-19).

Lire l'article Sainte-Thérèse, meilleure ville en banlieu de Montréal pour marcher, Benoit CHAPDELAINE, Radio-Canada.ca, 16 septembre 2016.

Services municipaux

Des services dynamiques, à l’écoute des besoins de la communauté d’affaires, disponibles pour répondre aux questions par téléphone ou en personne.

Revitalisation du Village

La revitalisation du Village est au coeur des priorités de la Ville pour en faire un quartier attrayant et dynamique, qui reflète une vision d’avenir tout en témoignant de son passé. Cette revitalisation passe notamment par le Programme de subvention à la rénovation des façades commerçantes du Village lancé en 2011 sous le slogan « Pour inviter, il faut être invitant ». Depuis, plus de 16 commerçants ont profité du programme.

Prix et distinctions

• Les Fleurons du Québec : Sainte-Thérèse obtient un 4e Fleuron (novembre 2015) dans le cadre du programme Les Fleurons du Québec. Le territoire de Sainte-Thérèse a été évalué sur différents critères portant sur l’aspect visuel du paysage municipal.

• Selon une étude américaine effectuée par la firme Walk Score, la Ville de Sainte-Thérèse compte parmi les villes québécoises les plus propices à la marche.

Voir tous les prix et distinctions reçus

Communauté et ressources d'affaires

La Ville travaille en étroite collaboration avec le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST), une aile dynamique de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB). Le GEST a pour mission de favoriser le développement et la caractérisation économique du Village en tissant des liens mobilisateurs entre les partenaires économiques et politiques de sa région. Un plan d’action annuel qui comprend, entre autres, de nombreuses activités ciblées, la carte du Village, est élaboré pour répondre aux besoins de la communauté d’affaires locale. 

Des entrepreneurs dynamiques et impliqués

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, propriétaires de l'École Musique sur Mesure

  • Depuis quand êtes-vous au Village ? Musique sur mesure a vu le jour dans le Village de Sainte-Thérèse en septembre 2013, après avoir existé préalablement sous le nom de Pianovert, depuis 2006.
  • Comment qualifieriez-vous le village? C'est le seul quartier des Basses-Laurentides possédant véritablement un caractère à la fois distinct et humain, une âme, un vécu, avec en prime une offre d'activités artistique et culturelle effervescente.
  • Pourquoi avoir choisi le village pour y établir votre entreprise? Parce que nous voulions prendre part activement à sa vie culturelle, et parce que nous croyons fermement en son potentiel de développement et aux orientations futures entrevues par l'administration municipale... Et aussi parce que nous y vivons nous-même depuis plus de 10 ans!
  • De quoi êtes-vous le plus fier ? La qualité exceptionnelle de nos professeurs permet aux élèves de présenter des exploits musicaux à chaque concert. Aussi, le développement musical et personnel des élèves, semaine après semaine, est une source d'inspiration pour nous.

Patrick Lavallée et Charléric Gionet, Les Marchands de Bières

  • Votre entreprise est au village depuis? Fièrement Marchands de Bières au Village depuis le 30 Novembre 2013
  • De quoi êtes-vous le plus fier ? De la camaraderie qui s'est installée entre les commercants du Village. 
  • Comment qualifieriez-vous le village? Jeune, en pleine effervescence, en début de croissance. Si je devais dire l'âge commercial du Village, je dirais 12 ans. Oui, c'est un Village historique, qui ne date pas d'hier, mais à mes yeux, l'essor économique débute.
  • Pourquoi avoir choisi le village pour y établir votre entreprise? Le cachet, la structure routière (les sens uniques) le coût des locaux, la situation géographique et la proximité de nombreuses institutions (Ville, Collège, CLSC, CHSLD, Pôle Universitaire etc...)

Catherine Hopper et Annie Moreau-Bélisle, La Petite Clinique

"Notre entreprise dans le domaine de la santé existe depuis plus de 10 ans. En 2014, nous avons décidé de prendre de l’expansion et de créer une nouvelle entreprise réunissant plusieurs professionnels de la santé. Nous avons choisi d’acheter une bâtisse centenaire dans le vieux Ste-Thérèse, endroit chaleureux et en pleine expansion comme notre entreprise. Nous partageons ce sentiment d’appartenance au Village et d’affinité avec nos pairs, les autres entrepreneurs, que nous soutenons naturellement. C’est une richesse que l’on retrouve dans le Village, ce sentiment profond de communauté et de camaraderie. Nous sommes fières d’en faire partie et de pouvoir côtoyer au quotidien les citoyens du quartier."

Marie-Chantale Desjardins, Prohibition Bar à bières

  • Votre entreprise est au village depuis : Juillet 2013
  • De quoi êtes-vous le plus fier ? De la belle variété de la  clientèle qui fréquente la Prohibition, autant les professionnels du village que les étudiants, les couples, les groupes d’amis, etc. Et bien sur de notre grandes variété de 250 bière de Microbrasserie Québécoise
  • Comment qualifieriez-vous le village? Sympathique, sans prétention et chaleureux
  • Pourquoi avoir choisi le village pour y établir votre entreprise? Pour sa proximité de Hôtel de ville, du Cegep et facilement accessible par transport en commun. Aussi pour le fait que ce soit au cœur de la ville, ainsi que l’aspect Village!
  • La vie est bonne pour un commerçant dans le village de Sainte-Thérèse! 

 

Vie culturelle et circuit patrimonial

Les activités culturelles diversifiées attirent les gens en grand nombre, les commerçants profitent donc des retombées économiques directes non négligeables. Cette vie culturelle, créatrice de richesse, fournit non seulement un apport culturel identitaire pour la ville et ses citoyens, mais elle contribue également à la prospérité économique de la région. De plus, de nombreux spectacles et événements se déroulent tout au long de l’année, en plein air, à la Maison Lachaîne, à la bibliothèque et au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Le siège social du diffuseur Odyscène et sa salle de spectacle se trouvent également au Village.

Le Village est un noyau historique situé au coeur de Sainte-Thérèse. C’est un lieu unique où se côtoient des bâtiments témoignant de chacune des périodes de développement de la Ville. Les attraits patrimoniaux du Village
sont fascinants et méritent qu’on s’y attarde. Des panneaux informatifs y sont installés. En arpentant les diverses rues qui bordent le circuit, citoyens et visiteurs découvriront les commerces et restaurants.

Revue de presse / On parle de nous

  • Musique sur mesure « Meilleure entreprise de services aux individus au Québec » 2e prix Concours québécois en entrepreneuriat 2014
  • Campagna « Mon restaurant de prédilection sur la Rive-Nord... » Chef Thierry Daraize, Journal de Montréal 2013

Pour nous joindre

Caroline Du Paul, chargée de projets, CCITB.

T: 450 435.8228 / F: 450 435.0820

C: cdupaul@ccitb.ca