La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Entête standard

Accompagnement

Nos trucs de réseautage

La participation aux événements offerts par la CCITB est la clé pour se faire de bons contacts.  Les membres du conseil d’administration de l’aile jeunesse vous présentent leurs trucs pour un réseautage d’affaires efficace :

 

Valéry Paquin- Varennes, conseillère en sécurité financière, Caisse Desjardins de l’Envolée

« Foncez! Soyez proactif! »

« Afin d'assurer un bon réseautage, il faut absolument être proactif. Prenez les devants, allez vers les gens. Ne vous fiez pas à votre réseau de contact déjà établi pour vous présenter d'autres personnes: soyez personnellement responsables de l'accroissement de votre réseau d'affaires. Investissez du temps pour rencontrer des gens que vous ne connaissez pas plutôt que de côtoyer ceux que vous connaissez déjà. »

 

Frédérick Michaud, Corporation Genacol Canada Inc.

« Construire une relation prend du temps »

« Avant une relation d'affaires, il doit y avoir une relation de confiance. Ne sautez pas d'étapes dans la relation que vous êtes en train de bâtir avec votre interlocuteur. Avant de faire affaires avec vous, ce dernier doit vous connaitre et avoir une attitude positive envers vous. Prenez le temps de développer une relation de confiance avant d'entreprendre une relation basée sur les affaires. Le but premier de ces rencontres est de tisser des liens, non pas de vendre. »
 

 

Mélissa Poirier, notaire, Études notariale Mélissa Poirier Inc

« Soyez positifs ! »

« Parlez de sujets positifs. Ne parlez pas de mauvaises nouvelles, ne passez pas votre temps de réseautage à vous plaindre de tout et de rien. Les gens évitent les gens négatifs. Aussi, évitez les sujets tabous tels que la religion ou la politique lors d'une première rencontre. »
 

 

Simon Louis-Seize, Directeur de division, Groupe Investors

«  Visez rencontrer au moins 3 nouvelles personnes à chaque activité »

« Lancez-vous ce défi. Si vous vous présentez à une activité par mois et que vous relevez ce défi à chaque fois, à la fin de l'année, vous aurez augmenté votre réseau d'affaires de 36 nouvelles personnes. »
 

 

Louis-Pierre Desjardins,  Directeur, Planning Media

«  N'oubliez pas votre carte d'affaires au bureau »

« Échangez votre carte d'affaires avec tous vos interlocuteurs, et demandez la leur en retour. Puisque vous serez en possession de leurs coordonnées professionnelles, il vous sera facile de faire une relance pour un deuxième rendez-vous. »
 

 

Martin Breault, comptable, FMBT

« Amusez-vous et affichez une attitude positive ! »

« Ayez du plaisir lors des activités! Si votre attitude est positive, vous rayonnerez et les liens se feront plus facilement. N'oubliez pas que les gens sont attirés par les gens positifs! »
 

 

Jason Bradley, Directeurs de comptes, BDC

« Soyez visible! »

« La visibilité est l'élément le plus important du réseautage, Choisissez avec soin vos occasions de réseautage afin de profiter d'une visibilité favorable auprès des bonnes personnes. Rencontrer des gens, augmenter sa notoriété, développer des amitiés permettra peut-être d'obtenir un contrat! Élevez le réseautage au même niveau » d'importance que la publicité, la promotion, le marketing et les relations publiques au sein de votre organisation.»
 

Sébastien Marette, Planificateur financier, Desjardins Préfontaine-Hochelaga

« Intéressez-vous à l'autre d'abord! »

« En démontrant un intérêt RÉEL pour votre interlocuteur, ce dernier sera plus enclin à vous manifester à son tour un RÉEL intérêt. Soyez attentif à ses propos! Intéressez-vous à l'autre. Il a fort à parier que par la suite il s'intéressera à vous. »