Une politique culturelle prometteuse

27 avril 2015

Sainte-Thérèse, le 27 avril 2015 – La CCITB applaudit la nouvelle Politique culturelle 2015-2025 de Sainte-Thérèse, ville d’arts, de culture et de savoir. Par des actions concrètes, cette politique a pour but de rendre la culture accessible à tous. La première politique culturelle instaurée en l’an 2000 ayant porté ses fruits, la ville a décidé de se tourner vers l’avenir et de formuler de nouveaux objectifs.

Un rendez-vous culturel pour tous

En premier lieu, l’objectif est de rendre la culture accessible aux Thérésiens. La médiation culturelle a été choisie comme axe principal d’intervention pour mettre en œuvre la politique culturelle. Il s’agit de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et de mettre en valeur l’identité thérésienne par le biais de la culture. Une bonne connaissance de la diversité des publics, de leurs savoirs et de leurs capacités a permis de mettre en œuvre une programmation culturelle innovante qui propose des échanges réciproques entre milieux culturels, artistiques et citoyens, tout en valorisant les partenariats.

Des retombées économiques directes non négligeables

La programmation riche et diversifiée attirera également les gens des Laurentides, de Montréal, ainsi que de nombreux touristes – ce qui fait l’affaire des commerçants qui profitent des retombées économiques directes non négligeables. « Au départ, nous consultions plus spécifiquement les organismes. Mais depuis la création du Groupement des Entreprises de Sainte-Thérèse (GEST), nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises du Village. C’est beaucoup plus facile avec le GEST, puisqu’il n’y a qu’un seul intervenant » mentionne Anne-Marie Larochelle, agente de développement culturel. « La politique culturelle propose des objectifs ambitieux qu’il nous est possible d’atteindre ensemble, les commerçants s’approprient le projet. Ici, tout le monde y croit! » ajoute Charléric Gionet, président du GEST et propriétaire de l’épicerie fine Les Marchands de Bières. Cette initiative, créatrice de richesse, fournit non seulement un apport culturel identitaire pour la ville et ses citoyens, mais elle contribue également à la prospérité économique de la région.

Des objectifs précis

Des objectifs clairs à court, moyen et long termes sont énoncés dans la politique. Les activités estivales seront annoncées lors d’une conférence de presse qui se tiendra en juin. « Le Village de Sainte-Thérèse sera très festif et coloré de culture », promet Mme Larochelle. La politique prévoit des activités culturelles pour toutes les saisons et un achalandage permanent des rues du Village grâce au futur déménagement du Théâtre Lionel-Groulx au centre des activités commerciales. La CCITB encourage ce partenariat qui noue culture et commerce.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse–De Blainville

La CCITB est un réseau de gens d’affaires qui regroupe des entreprises parmi les plus dynamiques de son milieu et dont la vision consiste à être un acteur incontournable dans l’évolution du développement économique de son territoire. Depuis 2008, elle comprend une Aile Jeunesse (ACCITB) qui apporte un dynamisme nouveau au sein de la Chambre. La CCITB est impliquée au sein de plusieurs organismes de la région et dessert les 5 villes suivantes : Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Sainte-Anne-des-Plaines. La CCITB compte sur l’appui de ses trois partenaires majeurs, soit District 23, Caisses Desjardins de l’Envolée et Thérèse-De Blainville ainsi que les journaux Nord-Info et Voix des Mille-Îles.  Site web : www.ccitb.ca

Renseignements :
Nadia Di Sciullo
Chargée des communications et des affaires publiques
ndisciullo@ccitb.ca