La Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)

Programmes

Mentorat d'affaires (Réseau M)

Qu'est-ce que le programme de mentorat?

La CCITB, en association avec le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship, soit le réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec, offre un programme de haut calibre régi par un code d’éthique  destiné à tous les secteurs d’activités économiques, à tous les entrepreneurs et disponible pour tous les stades de croissance d’une entreprise existante. 

Lisez l'article sur le mentorat paru dans le magazine Espace Réseau de mars 2016

À qui s'adresse le programme de mentorat?

Mentorés

À tout entrepreneur en affaires depuis plus de 3 mois ou jeune professionnel œuvrant dans n’importe quelle sphère d’activité économique désirant se faire guider en partageant certaines de ses préoccupations d’affaires.

Mentors

Tout entrepreneur ou gestionnaire expérimenté qui désire guider bénévolement et partager son expérience auprès d’un nouvel entrepreneur. Pour connaître tous les avantages d'être mentor, cliquez ici.

Pourquoi avoir recours au mentorat?

  • Accélérer son développement en tant qu’entrepreneur afin d’amener son entreprise vers de nouveaux sommets
  • Diminuer le stress et atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle
  • Aiguiser ses réflexes d’entrepreneur (développer ou raffiner son sens critique, la pensée créatrice, la capacité de résolution de problème, la capacité de négociation, les habiletés de communication, le sens et l’efficacité d’organisation, la capacité de travailler en équipe et la résilience)
  • Briser l’isolement, trouver un soutien, une écoute, la motivation et les encouragements nécessaires

Partenaire du mentorat

Devenir mentor ou mentoré

Remplir le formulaire de demande d’accompagnement via le site du Réseau M. À la question « Sélectionnez le point de service le plus près de votre entreprise ou de votre résidence », choisir le 15-Conseil régional des Laurentides et ensuite « Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville ».

La coordonnatrice du mentorat communiquera par la suite avec vous afin de vous expliquer la procédure à suivre et faire avec vous une entrevue de pré-qualification. Une rencontre aux bureaux de la CCITB aura lieu avec notre chef mentor afin de bien valider votre compréhension du mentorat et vous expliquer quelles seront les prochaines étapes.

**Il est à noter que des frais de 350 $ (plus taxes, incluant le membership à la CCITB) ou de 125$ (plus taxes, si déjà membre de la CCITB) seront exigés pour les mentorés désirant bénéficier des services d’un mentor.

Pour plus d'informations

Contactez Caroline Du Paul, chargée de projets, cdupaul@ccitb.ca ou  450-435-8228 x 227.

Nos mentors

Le programme de mentorat est rendu possible grâce à l'implication d'une vingtaine de mentors bénévoles qui ont choisi d'offrir leur temps pour aider et soutenir d'autres entrepreneurs. 

Chantal Bédard
Momentum & action
Mentor depuis: 2014
 

Serge Bohec
La Petite Bretonne
Mentor depuis: 2012
 

Jean-Claude Boies, Chef mentor
Boisvert Chevrolet Buick GMC
Mentor depuis: 2011 / Reconnaissance reçue: Bronze

François Cantin
Groupe Financier Périclès
Mentor depuis: 2014

Stéphan Charron
Fenêtres Magistal Windows inc.
Mentor depuis: 2015

Gilles Chaumillon
Mentor depuis: 2012 / Reconnaissance reçue: Bronze et Transfert d'entreprise

Armando De Medeiros
Pernod-Ricard
Mentor depuis: 2013

Serge Dion
Centre du Jardin Dion
Mentor depuis: 2012 / Reconnaissance reçue: Bronze

Michel Dubreuil
Tellipso
Mentor depuis: 2012 

Jean Fontaine
Vitrerie JL Inc. 
Mentor depuis: 2012 / Reconnaissance reçue: Bronze

Yvon Fournier
Mentor depuis: 2014

Kathleen Grohman
La Moisson - marché santé
Mentor depuis: 2016

Yves Guindon
Guindon Chabot inc.
Mentor depuis: 2013

Nathalie Lachance
Natmark Concept inc.
Mentor depuis: 2013

Jean Lapointe
Fix Auto Blainville
Mentor depuis: 2012

Cléo Maheux
Cléo Maheux consultante
Mentor depuis: 2013
Linked In

Pierre Maisonneuve
Les Entreprises Charles Maisonneuve Ltée
Mentor depuis: 2016

Alain Martineau
Caisse Desjardins de l'Envolée
Mentor depuis:2012 / Reconnaissance reçue: Bronze et argent
LinkedIn
 

Dominic Prégent
RNP Industries Inc.
Mentor depuis: 2015

Caroline Thibault
Formatout inc.
Mentor depuis:2012 /  Reconnaissance reçue: Bronze

Martin Thibault
Absolunet
Mentor depuis: 2011 /  Reconnaissance reçue: Bronze
LinkedIn
 

Commentaires de mentorés:

« Mon mentor me permet de faire le point en ayant une écoute active. Il me raconte son expérience pour me permettre de faire mon propre cheminement face à des situations. Je crois qu’un bon entrepreneur doit savoir bien s’entourer et pour moi mon mentor fait partie des gens sur qui je peux compter de par son expérience et sa sagesse.»

- Marie-Claude Duquette, Présidente, Les Imprimés Triton, administratrice de l'AJCCITB et mentorée


"Je crois que tout entrepreneur ou professionnel devrait avoir un mentor, une personne avec laquelle il peut parler de sa réalité et se confier à une personne qui le comprend. Mon mentor m’a permis de trouver des solutions sur des situations auxquels j’étais confronté et m’ouvrir à d’autre perspective par ses réflexions et son expérience."

- Frédérick Michaud, VP Genacol International, Administrateur de l'AJCCITB et mentoré


Qu’avez-vous apprécié le plus de ce programme ?  "De pouvoir compter sur une personne qui m'écoute sans jugement et qui me partage son expérience et ses idées pour m'aider à m'améliorer comme entrepreneure."

En quoi le mentorat vous a aidé ? "Le mentorat m'a permis de partager des préoccupations et des défis que je vivais. Cela m'a aidé dans des décisions que je devais prendre pour mon entreprise soit en m'aidant à voir les choses sous un autre angle ou en me confirmant que mes idées étaient les bonnes. "

Pourquoi recommanderiez-vous l’accompagnement d’un mentor? "Comme entrepreneure, on peut parfois ce sentir seul face aux différentes situations que nous vivons. Avoir un mentor permet de mettre nos idées à l'épreuve et de nous sortir de notre isolement."

- Michelle Lapointe, Présidente, RH Faction et mentorée


"Le programme de mentorat m'offre un des services des plus enrichissants qui soit. Le mentor qui m'a été soigneusement attitré me permet de cheminer comme entrepreneur, mais également comme personne. Un grand frère attentif, disponible, qui m'aide à voir les choses d'un autre oeil. Pour moi c'est bien simple, n'importe quel entrepreneur se devrait d'avoir un mentor."

- Dr Ludovic Bédard-Nadeau, Chiropraticien propriétaire, AKTIV et mentoré


"Être mentorée a été une des meilleures décisions que j’ai prises, car tous entrepreneurs vous le diront « You are loonely up there !» Quand vient le temps de prendre les décisions finales, tu es souvent seul… Un mentor c’est comme un psychologue pour entrepreneur, il est là pour t’écouter sans te juger, te faire voir des situations sous un angle différent, il t’aide à voir la forêt quand  tu ne regardes que l’arbre.  J’encourage tout entrepreneur qui débute à être mentoré, le réseau M en collaboration avec la CCITB est très bien organisé et structuré, la qualité des gens est exemplaire, vous serez conquis ! "

- Martine Sarrasin, Propriétaire de Studio Être Pilates et mentorée


commentaires de mentors

Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans le Mentorat? "Il est important de m'impliquer dans le Mentorat car c'est une façon pour moi de faire place à la relève entrepreneuriale."

Comment un mentor peut-il venir en aide aux jeunes entrepreneurs? "Un mentor peut aider les jeunes entrepreneurs de multiples façons, entre autres en ayant de l'écoute et en amenant l'entrepreneur à se réaliser lui-même."

Selon votre expérience, quel est le défi le plus régulièrement rencontré par les jeunes entrepreneurs? "Un des plus grands défis est certainement le financement de leur projet."

Quelle est, selon vous, la définition du succès? " Les clés du succès sont d'avoir des principes et des convictions et de s'accomplir personnellement et professionnellement tout en ayant le goût du travail."

- Jean Fontaine, mentor depuis 2012


Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans le Mentorat ? "Je considère que de donner de son expertise, sans attente de retour d’aucune sorte est de loin une belle opportunité de contacts et de franches discussions. De plus, si l’écoute et la discussion permettent d’apporter un point de vue différent et novateur au mentoré, c’est un merveilleux retour sur l’investissement pour les deux parties."

Comment un mentor peut-il venir en aide aux jeunes entrepreneurs ? "D’abord, en étant très disponible. J’estime que c’est au mentor de démontrer une grande disponibilité pour accompagner l’entrepreneur. Ensuite, conserver une écoute attentive, dynamique et honnête ou, sans tabou. En fait, j’ai l’obligation de prendre toute la mesure de la discussion amorcée avec le mentoré. La lutte continuelle pour ne pas tomber dans le conseil direct (c’est-à-dire le coaching) est un «piège» persistant et le mentor doit rester vigilant. "

Selon votre expérience, quel est le défi le plus régulièrement rencontré par les jeunes entrepreneurs ? "La solitude du décideur et la gestion du temps, au même niveau. Ces deux défis sont toujours bien présents et font malheureusement en sorte que nous assistons souvent à une perte d’objectivité, suscitant des réactions émotives ne résistant pas à quelques questions simples et conséquentes à un nécessaire repli analytique sur la problématique."
Quelle est, selon vous, la définition du succès ? "Le résultat et le bonheur de l’avoir obtenu avec un juste effort, sans y laisser sa santé et son entourage."

"Avec l’expérience considérant le nécessaire « fit » entre le mentor et le mentoré, je crois sincèrement que ces derniers avec qui j’ai eu l’honneur de travailler m’ont apporté beaucoup plus que j’estime leur avoir apporté. La beauté de la chose, c’est qu’ils ne l’ont probablement pas ressenti."

- Alain Martineau, mentor depuis 2012


Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans le Mentorat? "Pour aider et guider les nouveaux entrepreneurs dans leur cheminement de vie professionnelle."

Comment un mentor peut-il venir en aide aux jeunes entrepreneurs? "En les écoutant et en partageant l`expérience que j`ai acquise pendant ma carrière."

Selon votre expérience, quel est le défi le plus régulièrement rencontré par les jeunes entrepreneurs? "Gérer et motiver le personnel."

Quelle est, selon vous, la définition du succès? "Quand tu as du plaisir à travailler… tu vas avoir du succès."

- Jean-Claude Boies, Chef mentor et mentor depuis 2011


Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans le Mentorat ? "Afin de partager mes connaissances et mon expérience à d’autres entrepreneurs pour qu’ils profitent de certains raccourcis que donne l’expérience."

Comment un mentor peut-il venir en aide aux jeunes entrepreneurs ? "En leur donnant l’opportunité de parler et discuter de ce qu’il vivent au quotidien, souvent le simple fait de s’ouvrir à quelqu’un de neutre les prédispose à trouver leurs propres pistes de solutions."

Selon votre expérience, quel est le défi le plus régulièrement rencontré par les jeunes entrepreneurs ? "Développer dans ta sphère d’activité plus vite que ta compétition est vraiment un défi de taille."

Quelle est, selon vous, la définition du succès ? "Être capable de concilier vie personnelle, travail, loisirs et d’être heureux."

- Jean-Lapointe, mentor depuis 2012


Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans le Mentorat? "Redonner à la société. Aider un jeune entrepreneur à créer de la richesse pour notre collectivité."

Comment un mentor peut-il venir en aide aux jeunes entrepreneurs? "En lui posant des questions, en l'écoutant et en lui partageant son expérience."

Selon votre expérience, quel est le défi le plus régulièrement rencontré par les jeunes entrepreneurs? "L'isolement et la perception qu'il est seul à vivre cette situation. Ça rend les choses plus humaines lorsque le mentor a déjà vécu ce genre de situation et qu'il peut dédramatiser le problème vécu ou le défi à relever."

Quelle est, selon vous, la définition du succès? "Elle est différente d'une personne à l'autre. C'est très relatif. Pour moi, créer son propre emploi est déjà un succès. En créer d'autres, c'est encore plus valorisant."

"Le mentorat augmente les chances de succès d'un entrepreneur et assure une meilleure pérennité de l'entreprise. On serait fou de s'en passer."

- Martin Thibault, mentor depuis 2011


Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans le Mentorat ? "Le mentorat est pour moi une façon concrète de donner au suivant et d’assurer tant la relève que la mémoire entrepreneuriale du Québec, que ce soit par le travail autonome, la petite, la moyenne et même la grande entreprise."

Comment un mentor peut-il venir en aide aux jeunes entrepreneurs ? "Un mentor peut transmettre à un nouvel entrepreneur le courage et la confiance personnelle nécessaires à surmonter les premières années difficiles et à gérer les doutes qui sont omniprésents lors d'un démarrage."

Selon votre expérience, quel est le défi le plus régulièrement rencontré par les jeunes entrepreneurs ? "Le syndrome de l’imposteur et le doute face aux choix. Ces deux éléments placent plus d’un jeune entrepreneur en situation d’immobilisme ou pire, dans une spirale d’activités peu productives. Plusieurs ont l’impression de faire de la haute voltige sans filet; le mentor tient l’un des coins du filet."

Quelle est, selon vous, la définition du succès ? "Le succès c’est avoir la certitude d’être exactement au bon endroit pour faire éclore ses talents et s’épanouir."

"Le mentor retire également beaucoup de la relation mentorale. Il est évidemment gratifiant de pouvoir épauler un entrepreneur moins aguerri que soi, mais on y apprend aussi énormément. L’énergie et la passion des premières années en affaires de nos mentorés sont contagieuses; elles nous animent et nous réveillent un peu en même temps à tout ce qui est encore possible."

- Nathalie Lachance, mentor depuis 2013